Comment choisir le bon cabinet dentaire ?

dentiste

La sélection du cabinet dentaire repose sur des critères variables au regard de l’urgence de l’intervention. Un patient souffrant jettera son dévolu sur un cabinet bien référencé et offrant une disponibilité immédiate. Ceux à la recherche d’un dentiste pour une première consultation prendront le temps de comparer plusieurs critères à évaluer en amont et à confirmer, ou non, à la suite du premier rendez-vous.

Vous êtes à la recherche d’un cabinet mais vous ne savez pas quels critères prendre en compte ? Voici nos conseils pour bien choisir son cabinet dentaire !

1 – L’accessibilité du cabinet

Pour un suivi optimal, mieux vaut privilégier un cabinet facilement accessible depuis son domicile ou son lieu de travail, en prenant en compte la desserte par les transports en commun et le cas échéant les possibilités de stationnement. Ces précautions permettront à l’avenir de ne pas sous-estimer le temps de trajet et d’éviter les retards et les reports de rendez-vous qui bousculent le plan de traitement initial et menacent, à terme, la santé dentaire du patient.

2 – La réputation du cabinet dentaire

Le traditionnel bouche-à-oreille est toujours en vigueur, mais cède peu à peu la place aux avis clients sur internet. Pour les consulter, rien de plus facile : il suffit de taper le nom du cabinet dans la barre de recherche Google pour retrouver la note moyenne attribuée et les avis et commentaires affichés sur la fiche de l’établissement. Près de La Louvière, vous pouvez faire confiance au Dr Blairon, dentiste spécialiste des prothèses dentaires.

3 – Le coût de la consultation

Le coût de la consultation peut être anticipé en se renseignant sur les honoraires du praticien. La sécurité sociale couvre 70 % du tarif conventionné. Les dépassements d’honoraires ne sont donc pas inclus dans le calcul du montant du remboursement. Ces informations peuvent être retrouvées sur le site internet du cabinet dentaire ou sur les plateformes de prise de rendez-vous comme Doctolib.

Les tarifs pratiqués mis en miroir avec les données sur la réputation du cabinet permettent de comparer les rapports qualité/prix offerts par différents cabinets opérant sur un même secteur géographique.

4 – Les critères à évaluer après le premier rendez-vous

Une fois le cabinet dentaire sélectionné, le premier rendez-vous sera l’occasion de confirmer ou d’invalider l’évaluation effectuée à distance. Dès l’arrivée du patient, la prise en charge à l’accueil et le temps d’attente témoignent des qualités relationnelles et organisationnelles des équipes. La rencontre avec le praticien est déterminante et vient répondre aux questions de fond : le plan de traitement est-il compréhensible et adapté à la sensibilité du patient ? Les gestes d’hygiène sont-ils respectés ? Les précautions d’amélioration du confort du patient sont-elles mises en place ? Les réponses associées participent à l’évaluation du professionnalisme du praticien et de son cabinet à différents niveaux. Celui de l’écoute et de la relation avec le patient. Celui des qualifications, qui ne s’arrêtent pas nécessairement au diplôme initial et sont précisées au travers de formations, par exemple sur l’organisation du cabinet ou la gestion de stock. Celui de l’hygiène, visible sur les sols et les surfaces, mais aussi celle des outils avec le suivi des procédures de stérilisation qui s’imposent.