Maladie de Verneuil : aliments à éviter ou à privilégier

Maladie de Verneuil aliments à éviter

Il est vrai que les traitements pour cette pathologie n’existent pas vraiment. En réalité, les cures sont utilisées par les patients pour soulager la maladie. Les médicaments allopathiques ont un taux de réussite qui ne va pas au-delà de 30 %.

D’un autre côté, les opérations chirurgicales sont très coûteuses. En plus, si elles ne sont pas faites comme il faut, les conséquences peuvent être importantes.

Les remèdes naturels quant à elles peuvent un peu soulager la vie des patients atteints de la maladie de Verneuil. Comme toute maladie, cette pathologie peut être améliorée en mangeant les bons aliments au quotidien.

Le patient peut par exemple arrêter le sucre, le gluten ou la graisse hydrogénée. Comment alors remplacer tous ces aliments?

Le miel peut être un excellent substitut du sucre. Quant au pain blanc, il est possible de le remplacer par un pain complet bio, etc.

Qu’est-ce que la maladie de Verneuil ?

La maladie de Verneuil est une maladie chronique qui touche surtout la peau. Elle est aussi appelée hidrosadénite. On la reconnaît par l’apparition de nodules ou d’abcès qui se  propagent dans de nombreux endroits du corps comme :

  • Le sillon inter fessier ;
  • Sous les aisselles ;
  • Le périnée ;
  • Les plis en bas des seins ;
  • Sur l’aine.

La douleur provoquée par cette maladie peut être si insupportable que les patients souffrent parfois psychologiquement. La pathologie peut être qualifiée de handicap étant donné que le corps est recouvert de ces blessures.

Et pour répondre à une question posée fréquemment : non la maladie de Verneuil n’est pas une maladie auto-immune. Comme aucune substance ne le déclenche, la science le désigne comme étant auto-inflammatoire.

En fait, cette maladie évolue de manière inattendue. La vie des patients se résume à voir apparaître des poussées suivies de lésions. Parfois, même la maladie peut disparaître sans que l’on s’y attende.

Depuis quelque temps, divers troubles de santé semblent provoquer la maladie de Verneuil. Il s’agit des maladies digestives, cardiovasculaires et du rhumatisme inflammatoire.

D’ailleurs, une étude montre que 75 % des malades sont en situation d’obésité ou en surpoids. C’est pourtant un facteur aggravant, car le frottement de la peau causé par le poids fait apparaître des lésions.

Peut-on guérir la maladie de Verneuil avec un régime ?

Pour une réponse courte : on ne peut pas guérir de la maladie de Verneuil avec un simple régime.

Qu’est-il d’un régime pour maigrir ? Il est vrai qu’aucune étude précise n’a prouvé le fait que l’amaigrissement aide à guérir de cette maladie.

Cependant, il existe plusieurs cas étonnants où maigrir a eu des effets bénéfiques sur la santé des patients. Pour ceux qui souffrent de cette maladie en étant obèse, perdre du poids est donc recommandé.

À part l’amaigrissement, il existe un traitement : le régime méditerranéen, qui a un impact positif sur la maladie de Verneuil.  Ce régime nécessite une alimentation à base de poisson, de fruits et légumes, d’huile d’olive, de céréales, etc.

À noter que si vous souhaitez commencer un régime avec une maladie de Verneuil, consultez d’abord votre médecin.

Quels aliments éviter avec la maladie de Verneuil ?

Contrairement aux aliments anti-inflammatoires, de nombreuses nourritures peuvent contribuer à empirer la maladie de Verneuil. Ce dernier étant une affection inflammatoire, éviter de manger certaines nourritures est donc important.

C’est comme le sel avec l’hypertension ou l’excès de sucre et de riz blanc avec le diabète. La maladie de Verneuil, quant à elle, ne peut plus être associée à des aliments transformés et riches en gras saturés comme :

  • L’huile de palme ou de coco ;
  • La peau de volaille ;
  • La crème entière ;
  • Le beurre ;
  • Les charcuteries ;
  • Les crèmes desserts ;

Concernant les aliments à base de lait, cela ne concerne que quelques patients. Certains d’entre eux sont sensibles au lactose et les symptômes peuvent s’aggraver. Pour savoir si vous en faites partie, il faudra expérimenter un régime sans lait et en mesurer les effets.

En ce qui concerne les glucides raffinés, ils accroissent l’inflammation. Il faudra donc éviter :

  • La farine blanche ;
  • Les pâtes blanches ;
  • Le riz blanc ;
  • Les biscottes ;

Le sucre induit également l’inflammation, donc les aliments comme les jus de fruits, les desserts sucrés sont interdits.

Que faire contre la maladie de Verneuil ?

Si nous remarquons, cette maladie fait partie des pathologies chroniques qui n’apparaissent qu’après 7 ou 8 ans. C’est pour cette raison que le traitement est assez long.

À ce jour, aucun traitement ne peut garantir la guérison de la Maladie de Verneuil. Les solutions thérapeutiques disponibles ont pour but de lutter contre les infections et surtout d’atténuer la douleur.

Comme toute maladie, le choix du traitement dépend de la gravité des lésions. Il existe des antibiotiques oraux associés à la chirurgie et même une antibiothérapie à long terme pour prévenir les rechutes.

Les médecins ont essayé la méthode homéopathie sans aucun résultat efficace. Par contre, comme ils ne comportent pas de risque, certains patients l’utilisent comme complément de leur traitement médical. Voici quelques approches :

  • Suppurations récidivantes : Silicea si les suppurations persistent avec altération de l’état général ou Psorinum en cas de suppurations temporaires ;
  • Stade purulent : Hepar sulfuris calcareum (5 CH) en cas d’inflammation évoluant vers la suppuration et Mercurius solubilis en cas de suppuration avec pus verdâtre ;
  • Stade inflammatoire : Hepar sulfuris calcareum (30 CH) avec une dose par jour pendant quatre jours.

Avant de commencer et pendant ces traitements homéopathiques, un suivi médical est vivement recommandé.

La maladie de Verneuil est encore un cas assez particulier, car l’on ne peut confirmer un traitement. Toutefois, les aliments comme les glucides raffinés et riches en acides gras sont à bannir pour éviter d’aggraver la maladie.