Due à une mauvaise santé, nombreuses sont les personnes qui optent pour un lit médicalisé. Il s’agit d’un équipement adapté à certains besoins, fabriqué sur mesure, et qui est généralement destiné aux patients. Toutefois, le lit médicalisé est aussi une alternative privilégiée par d’autres profils d’acheteurs pour de multiples raisons.
Pour le confort et la sécurité du patient
Comme leur appellation l’indique, un lit médicalisé est un modèle de lit sur-mesure destiné spécifiquement aux patients alités. Il est équipé pour répondre aux besoins des personnes malades, contrairement à un lit classique. Il apporte le confort lorsque l’individu doit bouger ou effectuer un quelconque mouvement.
Avec un lit médicalisé, le patient doit être capable de faire certains gestes avec facilité et en toute sécurité. Disposant d’accessoires, le lit médicalisé rend moins douloureux la convalescence. C’est le cas avec les personnes ayant subi des opérations ou celles présentant de lourds handicaps. Le maintien à domicile ou les transferts sont également facilités.
Une aide précieuse pour les infirmiers et auxiliaires de vie
Un patient alité ou en situation handicapante est assisté dans les gestes du quotidien. Les seniors font aussi partie de ces individus ayant souvent besoin d’une assistance médicale dans leur vie de tous les jours. Les aides sont apportées par des infirmiers ou des auxiliaires de vie. Les tâches de ces derniers ne sont pas simples à réaliser, surtout pour s’occuper de la personne alitée. En effet, ils doivent régulièrement fournir d’importants efforts pour mener à bien leurs missions.
De plus, il existe sur le marché divers types de lits médicalisés simplifiant le travail de ces personnels médicaux. Ces équipements les aident, par exemple, à relever le malade ou à le mouvoir. Il est également possible de transporter aisément le patient d’une pièce à une autre grâce aux roues fixées aux pieds du lit. Que ce soit un lit médicalisé électrique, inclinable, pour personne confuse, pour enfant, ou pour grande taille, le choix est large.
Une plus grande autonomie pour le patient
Le lit médicalisé n’est pas toujours destiné à des personnes lourdement handicapées. Certains patients sont en mesure d’effectuer certains mouvements même en étant alités sur une longue période. Grâce à ce matériel, ils gagnent de l’autonomie en actionnant certaines fonctions pour s’asseoir ou avoir une hauteur différente.
Le patient peut changer la position de son corps sans faire appel à infirmier pour le relever. Il peut effectuer des gestes tout seul tels que manger, regarder la télévision ou encore lire. Il a la possibilité d’adopter des positions plus naturelles pour le corps comme plier le genou, relever la tête, etc. En bref, le lit médicalisé allège le malade des douleurs en l’aidant à effectuer des mouvements basiques du quotidien.
Une assistance mécanique remboursable
Le lit médicalisé est classé comme un « assistant mécanique » fonctionnant à l’aide d’une commande. Si le patient se retrouve dans un cas où il a impérativement besoin d’un lit médicalisé, toute l’installation est remboursable. Selon la situation, l’achat d’un lit médicalisé et son installation sont pris en charge par la sécurité sociale. Le malade sera alors remboursé intégralement ou partiellement.
Néanmoins, son éligibilité est soumise à plusieurs conditions comme la présentation de documents médicaux prouvant l’état du patient ou l’ordonnance. Il aura également besoin de montrer une déclaration de mutuelle, la facture acquittée du lit médicalisé. Il ne faut pas également oublier d’amener l’attestation de sécurité sociale à jour.
A Hyères près de Toulon, le magasin de matériel médical HYERES MÉDICAL propose des lits médicalisés.