Diététique : les alternatives au sucre industriel raffiné

Le sucre industriel est de plus en plus raffiné et ne contient que du saccharose et des calories vides. Sa consommation entraîne de nombreux troubles de santé tels que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement cutané, les caries, l’addiction… Dans un contexte où la consommation annuelle de sucre est de 30 kg en moyenne par personne, il est important de chercher d’autres alternatives. Bien que le sucre industriel raffiné soit présent dans presque tous les produits, il est possible de le substituer par d’autres types de sucres un peu moins nuisibles à la santé.

Les sucres naturels

Bien qu’il soit utile à l’organisme, le sucre doit être consommé avec modération. Les sucres naturels qui constituent des alternatives au sucre industriel raffiné obéissent également à ce principe. Cependant, les meilleurs sucres naturels pour la santé sont :

  • Le miel ;
  • La Stevia ;
  • Le sirop d’érable ;
  • Le sirop d’agave ;
  • Le sirop de riz ;
  • Le xylitol (polyol extrait de l’écorce de bouleau) ;
  • Le sucre de coco ;

Le miel est plus connu comme une alternative au sucre industriel raffiné. Il contient du potassium, du calcium, du magnésium, des vitamines B et C et sa teneur en calories est plus faible que celle du sucre industriel raffiné. Il regorge également, des antiseptiques, des antibactériens et des antioxydants. La Stevia est une plante d’Amérique Latine. Elle est transformée en forme liquide ou sous forme de poudre. Le sirop d’érable est riche en antioxydants et contient de nombreux minéraux tels que le fer, le magnésium, le zinc… Le goût du sirop d’érable est assez prononcé.

Le sirop d’agave est riche en vitamine B, en magnésium, en manganèse… Il a une texture similaire à celle du miel, mais possède un goût neutre. Le sirop de riz réagit comme un sucre lent. Il est issu de la fermentation du riz brun et convient parfaitement aux personnes diabétiques. Le xylitol est encore appelé le sucre de bouleau. Sa consommation est recommandée pour la santé bucco-dentaire. Il est moins calorique que le sucre industriel raffiné. Le sucre de coco quant à lui est riche en oligo-éléments. Sa particularité est qu’il contient des polyphénols qui diminuent les risques de vieillissement des cellules.

Le sucre non raffiné

Le sucre non raffiné est un sucre complet. La teneur en vitamines et en minéraux est conservée en raison du fait qu’il a subi moins de transformation au cours de la fabrication. Les sucres non raffinés qui existent sont le muscovado et le rapadura. Comparativement au sucre blanc, le pouvoir sucrant du sucre non raffiné est assez faible. Vous devez donc être attentif à la quantité de sucre non raffiné que vous consommerez. Bien qu’il soit naturel, il demeure un sucre et doit donc être consommé en faible quantité.

Les sucres et édulcorants à faible indice glycémique à consommer modérément

Il est difficile de connaître la qualité des substituts de sucre et édulcorants qui sont mis sur le marché. Bien que contenant un faible indice glycémique, une alternative au sucre industriel raffiné peut présenter des risques sérieux pour la santé. Vous devez donc vous montrer proactif en contrôlant la quantité des substituts de sucres et édulcorants que vous consommez. Veillez à consommer avec modération les substituts de sucres et édulcorants tels que :

  • Le fructose ;
  • Le sucralose ;
  • L’aspartame ;
  • L’erythritol ;
  • Le sorbitol…

Que retenir ? Il existe plusieurs alternatives au sucre industriel raffiné. Il est important de préciser que toute consommation exagérée de sucre même naturel peut entraîner des risques pour la santé.