Les super-aliments sont-ils réellement bénéfiques pour la santé ?

Manger sain et équilibré est la préoccupation de tous. De plus en plus, les Hommes cherchent des aliments plus nutritifs que les aliments classiques. Après les compléments alimentaires, c’est le tour des super-aliments. Ils sont très prisés en raison de la quantité de vitamines et de substances nutritives qu’ils contiennent. Leur bienfait pour l’organisme tend souvent à faire perdre de vue les éventuels risques qu’ils peuvent constituer pour la santé.

Les super-aliments : de quoi s’agit-il ?

Les super-aliments sont connus pour être bénéfiques pour la santé. Leur composition moléculaire est assez riche pour procurer à l’organisme plus de nutriments et de vitamines que les aliments standards. Ils contiennent plusieurs molécules utiles pour le bien-être du corps telles que :

  • Les antioxydants ;
  • Les oméga 3 ;
  • Les vitamines ;
  • Les fibres.

Les antioxydants protègent l’organisme par la neutralisation des radicaux libres se trouvant dans le corps. Ils abaissent le taux de cholestérol dans l’organisme et limitent les risques de maladies cardio-vasculaires. Les oméga 3 ont pour effet de ralentir le vieillissement des cellules. Ce sont des acides gras essentiels pour le corps humain en raison de ce qu’ils protègent le cœur et les artères. Les bienfaits des vitamines ne sont plus à démontrer. Leur but est de jouer un rôle de prévention de certaines maladies. Les fibres quant à eux facilitent le transit intestinal des différents aliments. Leur consommation est très bénéfique pour la santé, car ils luttent contre le diabète, le surpoids et l’hypercholestérolémie. Il existe des fibres fructo-oligosaccharides, des fibres solides et des fibres insolubles.

Les conséquences du marketing autour des super-aliments sur la santé

Le constat fait sur la communication entourant les super-aliments est assez particulier. La question des super-aliments est plus d’ordre marketing que scientifique. Cela constitue un véritable danger pour la santé. S’il est clamé dans les médias que les super-aliments accomplissent des effets miraculeux, certains excès peuvent être observés chez les consommateurs. Vous êtes plus susceptible de négliger votre hygiène alimentaire lorsque vous apprenez qu’un super-aliment est capable de vous protéger. Par exemple, le fait de croire que la consommation d’un super-aliment apporte la panacée vous fera manger des aliments non appropriés à votre santé. Le marketing lié aux super-aliments influence le dosage consommé. Un super-aliment qui limite les risques de diabète aura des effets délétères lorsqu’il est consommé exagérément. Ainsi bien qu’ils soient bénéfiques pour l’organisme, les super-aliments doivent être consommés avec modération.

Les risques de santé publique liés aux super-aliments

La richesse nutritive des super-aliments peut vous empêcher de voir les risques qu’ils représentent pour la santé. Les risques sont soit liés à la surconsommation ou aux méthodes utilisées dans la production de ces super-aliments. Par exemple, la consommation de spiruline qui est un super-aliment peut entraîner des risques de cancer de poumons en cas de surdosage. Dans la production, l’eau utilisée pour cultiver certains super-aliments contient des métaux lourds. Certaines algues cultivées dans de mauvaises conditions contiennent des toxines. Ces toxines provoquent des effets indésirables, dont l’œdème facial. De plus, plusieurs pesticides interdits en Europe sont utilisés dans la production des super-aliments comme les baies de gojis. Ils représentent un réel danger de santé publique.

Que retenir ? Les super-aliments sont bénéfiques pour la santé. Mais, il n’existe pas cependant assez d’études scientifiques pour attester de leur véritable effet sur l’organisme. Vous devez donc les consommer avec précaution en respectant les doses.