Quand consulter un psychomotricien ?

Comme son nom l’indique, le psychomotricien est un thérapeute qui prend en charge les patients présentant des troubles de la motricité, qu’ils soient d’origine psychologique ou neurologique.

Tout au long de la vie, on peut faire appel à lui : dès la naissance parfois, puis durant le développement de l’enfant ; il intervient aussi auprès des personnes handicapées et chez les personnes âgées fragilisées par diverses pathologies.

Dans un premier temps, le psychomotricien fait un bilan psychomoteur du patient, puis il élabore un programme de rééducation adapté à la pathologie identifiée.

Chez un nourrisson, un retard dans l’acquisition de la position assise ou de la marche traduit parfois un trouble du développement psychomoteur ; l’intervention d’un psychomotricien pour une rééducation adaptée peut s’avérer nécessaire. De même, chez un enfant, un traumatisme d’ordre affectif s’exprime parfois par un trouble corporel qui s’accompagne de difficultés à exécuter des gestes du quotidien. Par exemple, quand un enseignant détecte une dysgraphie chez un enfant, c’est à dire une difficulté à écrire, il peut conseiller de faire appel à un psychomotricien. Il en est de même lors d’un déficit de l’attention ou une hyperactivité. Ces troubles de la psychomotricité nécessitent une thérapie adaptée.

Chez la personne âgée, le psychomotricien intervient en présence d’une pathologie : maladie d’Alzheimer, troubles de l’équilibre, ou syndromes dépressifs.

La thérapie varie en fonction de l’origine des troubles psychomoteurs et de l’âge des patients. Le psychométricien organise des séances de relaxation ou des jeux avec des ballons, des cerceaux, des puzzles. Il utilise aussi toutes sortes d’exercices corporels, comme la gymnastique rythmique ou la danse afin de renforcer le tonus musculaire et redonner confiance en soi. Ces exercices permettent aussi de travailler la coordination des mouvements. L’effet thérapeutique de ces rééducations est souvent rapide et gratifiant. Chez les jeunes enfants, il suffit parfois de quelques séances pour résoudre le problème psychomoteur. Chez les personnes âgées ou chez les personnes en situation de handicap, l’action du psychomotricien améliore de façon incontestable le quotidien. Elle leur apporte un mieux-être corporel en augmentant leur capacité à se mouvoir.

Pour participer au développement psychomoteur de l’enfant, vous pouvez aussi consulter un ergothérapeute

Le psychomotricien exerce le plus souvent dans des institutions, des hôpitaux, des services de psychiatrie, et des EHPAD, plus rarement en libéral car ses soins ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Souvent, ce sont les proches qui décèlent des troubles psychomoteurs chez leur enfant ou chez une personne âgée de leur entourage. L’observation du quotidien est un point essentiel dans la détection de tels troubles. Néanmoins, il est indispensable d’avoir préalablement le conseil d’un médecin avant de consulter un psychomotricien. Après un examen clinique et s’il le juge nécessaire, il orientera le patient vers une thérapie adaptée. Par exemple, face à l’inquiétude de parents quant à un éventuel retard dans l’acquisition de la marche chez leur enfant, il saura faire la part des choses entre ce qui relève de la norme et le trouble psychomoteur avéré.

Pour en savoir plus sur le métier de psychomotricien:

http://www.onisep.fr/

https://www.cidj.com/