Pourquoi faut-il installer un monte-escalier pour les seniors ?

Les monte-escaliers sont disponibles pour s’adapter à différents types d’escaliers tels que les escaliers droits ou avec courbes. L’installation d’un monte escalier permet de faciliter les déplacements des seniors et des occupants de la maison.

Renforcer la sécurité chez soi

De nombreuses personnes âgées ont des problèmes de mobilité dans leur logement, et les risques de chute peuvent entraîner des blessures graves et une perte d’autonomie. Les escaliers raides dans la maison limitent leur mobilité ou augmentent leur anxiété de devoir monter les escaliers. Cela accroît le risque de chute. La pose d’un monte-escalier permet aux personnes âgées d’accéder à l’étage dans les meilleures conditions de sécurité.

Les escaliers posent un défi aux personnes âgées, en situation de handicap, à la retraite et à toute personne à mobilité réduite. Néanmoins, avec un monte-escalier, un fauteuil ou siège élévateur, c’est une solution pratique pour se déplacer en toute sécurité d’un niveau à l’autre. L’installation d’un monte-escalier réduit le risque de chute dans les escaliers.

Un monte-escalier procurera aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite un sentiment de confiance et de sécurité. Avec ce dispositif en place, ils peuvent se déplacer sans inquiétude chez eux et sans solliciter l’assistance d’une tierce personne.

Les escaliers présentent un certain risque, même pour les plus valides. En cas de mobilité réduite ou limitée, le risque de blessure est encore plus grand. À mesure que l’individu vieillit, son équilibre, sa vision et sa force commencent à se détériorer. Alors que toutes ces aptitudes sont indispensables pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité. Avec un monte-escalier, ils peuvent éviter le risque de tomber dans les escaliers puisqu’ils sont assis et que le monte-escalier effectue le travail à leur place.

Retrouver son autonomie avec un monte-escalier

Certaines personnes âgées ne peuvent pas circuler librement dans leur domicile à cause d’une perte de mobilité dû au vieillissement. Elles peuvent donc être obligées de se retirer dans une maison de retraite. L’installation d’un monte-escalier leur permet de conserver leur mobilité, retrouver leur autonomie et rester chez eux.

Pour beaucoup de personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer, monter et descendre les escaliers peut faire peur. Ils peuvent craindre de perdre l’équilibre et de tomber. Des difficultés physiques suggèrent qu’ils ne sont pas aptes à utiliser les escaliers qu’avec l’aide d’un parent ou d’un soignant. Cela entraîne une dépendance. Dans les cas extrêmes, qui finissent par être assez fréquents, ces personnes peuvent même se retrouver coincées à un étage de leur maison. Et pour cause, la plupart des familles n’ont pas les moyens d’arrêter de travailler pour s’occuper d’un proche. Dans ces cas, ils pourraient passer une grande partie de leur temps confinés dans la même pièce et perdre leur autonomie.

Un monte-escalier donne aux seniors l’indépendance dans leur mouvement. Cela annonce la tranquillité d’esprit pour l’utilisateur et sa famille. Cela signifie également qu’ils profitent à nouveau d’un accès complet à leur domicile. L’indépendance et la sécurité en accédant à tous les étages de leur maison, sans l’aide de personne, sont autant d’avantages.

Dans la plupart des cas, les monte-escaliers sont équipés de dispositifs de sécurité actifs et passifs. Chaque monte-escalier dispose d’une ceinture de sécurité rétractable, d’un limiteur de vitesse pour assurer une montée ou une descente douce et régulière. Il est également équipé de capteurs pour détecter tout obstacle sur le trajet du monte-escalier. Si tel est le cas, il s’arrêtera doucement.

Un investissement pour un besoin

Investir dans un monte-escalier ou une autre aide à la mobilité des personnes âgées contribue à leur bien-être. Le maintien de l’indépendance est d’autant plus important si on considère que beaucoup vivent aujourd’hui jusqu’à un âge avancé. Ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui doivent trouver des moyens pour faciliter leur vie quotidienne, mais aussi les individus handicapés ou à mobilité réduite. Il s’agit entre autres de ceux qui ont été victimes d’un accident ou d’un problème de santé en développement.

Une autre raison d’investir dans un monte-escalier, c’est qu’il peut ajouter à la fois l’élégance et permettre de rehausser la valeur d’une maison. Personne n’aime avoir à dépendre d’autres personnes pour ses déplacements. Lorsqu’on investit dans un monte-escalier, c’est pour gagner l’indépendance nécessaire, et ne pas avoir l’impression d’être un fardeau pour les autres. Ainsi, demander de l’aide aux membres de la famille ou aux soignants pour monter et descendre les escaliers n’est plus indispensable.

Par ailleurs, en plus d’apporter du confort, il est possible de bénéficier de certaines aides disponibles auprès de la caisse de retraite pour avoir un retour sur investissement après l’installation. Le prix d’un monte-escalier avec l’installation est évalué à 10 000 euros en moyenne selon les modèles et la configuration de la maison.

L’installation d’un monte-escalier n’est pas un ouvrage nécessitant des modifications importantes, des dégâts dans les travaux, des dommages à la structure de l’escalier, etc. En réalité, il faudra mettre en place quelques trous pour fixer les marches du monte-escalier.