En quoi consiste l’ostéopathie maxillo-faciale ?

L’ostéopathie maxillo-faciale est une discipline qui s’occupe du traitement des pathologies qui affectent la cavité buccale et la face d’une personne. Le système maxillo-facial joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. La déglutition, la mastication, la phonation et la respiration sont autant de fonctions liées au système maxillo-facial et crânien. Une perturbation du système maxillo-facial pourra donc être à l’origine de plusieurs douleurs et dysfonctionnements de l’organisme. C’est à ce moment que l’ostéopathe intervient.

Le traitement du trouble du système maxillo-facial

Plusieurs structures de l’organisme sont reliées au système maxillo-facial. L’appareil maxillo-facial est composé de l’os temporal et du conduit auditif au niveau desquels s’articule la mandibule qui supporte les dents inférieures et le crâne. Le crâne et l’os temporal s’emboîtent grâce à un disque appelé ménisque. Ces structures sont ensuite soutenues par des muscles et ligaments. La perturbation de l’articulation temporo-mandibulaire impacte considérablement le fonctionnement du système maxillo-facial. On assiste ainsi à plusieurs symptômes tels que :

  • Les craquements ;
  • Les douleurs aux tempes ;
  • Le blocage de la mâchoire ;
  • Les fatigues visuelles ;
  • Les céphalées ;
  • Les troubles de la posture ;
  • Les douleurs d’épaule ;
  • La déglutition difficile…

Par les soins d’un ostéopathe, les causes de ces symptômes (le bruxisme, la mauvaise occlusion dentaire, les traumatismes directs sur la mâchoire) seront détectées et traitées.

La normalisation de la tension de la mâchoire

Un déséquilibre de la tension de la mâchoire peut être à l’origine de diverses douleurs, perte de sensibilité et tension musculaire. On constate ces symptômes lorsque la contraction des muscles masticateurs et de la mâchoire se trouve en dessous ou au-dessus de la normale. Les différentes structures reliées aux muscles masticateurs fonctionneront de manière erronée. Grâce à l’ostéopathie maxillo-faciale, l’on procède à la normalisation des tensions au niveau des diverses structures de l’articulation temporo-mandibulaire.L’ostéopathe parviendra à compenser et à réguler la tension des vertèbres cervicales. Le fonctionnement de la mâchoire, du système maxillo-facial et des muscles masticateurs sera donc réharmonisé grâce à un traitement précis et efficace.

La chirurgie orthognatique

Un trouble de la sphère maxillo-faciale peut parfois nécessiter une chirurgie orthognatique. Par exemple, lorsque les dents ne s’emboîtent pas normalement, une chirurgie orthognatique peut être réalisée. Le but sera ici de repositionner les os mandibulaires et maxillaires qui composent la mâchoire. L’occlusion de la mâchoire sera ainsi rétablie. Le traitement de la rétrognathie et de la prognathie qui consiste soit à avancer ou soit à reculer l’os mandibulaire se fait également par une chirurgie orthognatique. L’intervention chirurgicale, c’est-à-dire l’ostéotomie mandibulaire, permettra de réajuster le positionnement de la symphyse mentonnière.

La rééducation post-opératoire

Suite à une intervention chirurgicale, l’ostéopathie maxillo-faciale permettra d’adapter l’organisme aux traitements reçus. Par des techniques précises et spécialisées, l’ostéopathe procédera à la rééducation du patient. Il sera question d’amener l’organisme à s’habituer au schéma ostéopathique rétabli par l’opération. Par exemple, une rééducation post-opératoire peut avoir pour but de libérer les différentes contraintes de l’articulation temporo-mandibulaire afin de favoriser un fonctionnement normal du système maxillo-facial.

Que retenir ? L’ostéopathie maxillo-faciale permet de traiter les migraines, les torticolis et les névralgies cervico-faciales. En fonction du trouble maxillo-facial observé chez le patient, une intervention chirurgicale ou un simple traitement peut être nécessaire.