À qui s’adresse l’appareillage auditif ?

À qui s’adresse l’appareillage auditif

Les aides auditives sont principalement utiles pour améliorer l’ouïe et la compréhension de la parole. Elles s’adressent aux personnes atteintes d’une perte auditive résultant de dommages aux petites cellules sensorielles de l’oreille interne.

Les différents symptômes liés à la perte d’audition

Les symptômes des troubles auditifs dépendent du type de perte auditive, dont les personnes âgées souffrent, et de leur gravité. Une personne présentant une dysfonction auditive légère dans les deux oreilles, par exemple, perçoit le son différemment d’une personne ayant une perte auditive profonde dans une seule oreille.

Pour les plus jeunes comme pour les personnes âgées, avec n’importe quel niveau de surdité, il existe de bons indicateurs pour se définir comme une personne atteinte de pertes auditives. Il est possible de rencontrer quelques-uns de ces scénarios décrits ainsi.

Les amis ou la famille prétendent à l’égard de la personne sujette d’une perte auditive qu’il met trop fort le son de la télévision ou de la radio. Il a du mal à bien entendre la parole, en particulier dans les environnements peu bruyants. Il rencontre des difficultés à entendre les personnes au téléphone. Il ne sait pas d’où vient le son, c’est ce qu’on appelle la localisation. Il demande souvent à son interlocuteur de se répéter. Il dépend d’un conjoint ou d’un proche pour l’aider à entendre. Il se sent épuisé après avoir assisté à des événements sociaux, connu sous le nom de fatigue d’écoute. Il remarque des acouphènes ou des bourdonnements dans les oreilles.

Certaines situations permettent aussi de détecter une maladie auditive. La solution est de consulter un professionnel de la santé comme un médecin orl ou un audioprothésiste. Les sons aigus sont difficiles à entendre. Ceux de milieu de gamme ne sont pas clairement audibles. La perte auditive peut être due à des dommages à l’oreille moyenne ou externe et provoquer une apparition de la perte auditive soudaine ou rapide.

Le type de perte auditive le plus courant est celui dit neurosensoriel. Il est causé par des dommages aux cellules ciliées délicates de l’oreille interne et/ou aux voies nerveuses qui transmettent les sonorités au cerveau. Environ 90 % des personnes malentendantes présentent ce type, qui a un large éventail de causes.

Quand porter un appareillage auditif ?

Lorsqu’on obtient des aides auditives et qu’on perçoit de nouveau tous les sons qui manquaient, il existe de fortes chances qu’on ne souhaite plus jamais les retirer. Cependant, pour garder l’appareillage auditif en parfait état, il est important de comprendre quand il le faut et ne pas les porter.

La plupart des personnes aiment les porter du réveil jusqu’au coucher. Il est d’ailleurs recommandé de faire de même. Entendre tous les sons, les gazouillis des oiseaux aux conversations téléphoniques, en passant par les nouvelles du soir, aide à garder le cerveau en bonne santé et vif.

Lorsque le cerveau ne peut pas traiter correctement le son, il est plus difficile de se concentrer et de comprendre ce qui se passe autour de soi. Cela peut provoquer des problèmes de mémoire ou un sentiment de fatigue après des événements sociaux. C’est pourquoi les aides auditives sont dotées d’une technologie permettant de rester concentrer toute la journée sur la qualité des sons et des informations.

On constate qu’un temps d’adaptation est nécessaire lorsqu’on remet les aides auditives après les avoir omis pendant quelques jours. Ne pas porter régulièrement les appareils auditifs ne donne pas au cerveau le temps de s’y acclimater. Il est d’autant plus possible de ne pas entendre correctement.

Il existe certaines exceptions au port des assistances auditives toute la journée, car certaines activités peuvent les endommager. Il ne faut pas oublier que les aides auditives ne sont pas conçues pour être mouillées. Si c’est le cas, il faudra les essuyer immédiatement. Si l’aide auditive fonctionne avec une pile jetable, il faudra ouvrir la section à pile et la laisser sécher ou utiliser un sèche-aides auditives, également appelé boîte sèche.

Il faudra éviter de les porter sous la douche, au salon de coiffure, au moment de se parfumer, lors de l’application de fixatifs pour cheveux et de crème solaire, autour de bruits très forts (comme la tondeuse). Il est également déconseillé de porter les aides auditives lorsqu’on se couche. Le risque est de les faire tomber et les perdre ou les endommager. De plus, dormir sans les appareils donne aux oreilles la possibilité de respirer pendant la nuit, permettant à l’air d’y circuler, et réduit potentiellement le risque d’accumulation de cérumen.

Quelles caractéristiques privilégier ?

Le type et le degré de perte auditive rencontrés détermineront le style d’aide auditive qui conviendra. Les assistances auditives sont disponibles dans une variété d’options en fonction des difficultés rencontrées. Selon ces critères, il est possible de bénéficier d’aides pour l’achat de prothèses auditives.

En plus de considérer la forme de perte auditive dont le patient souffre, il doit également tenir compte de son style de vie dans le choix des aides auditives. S’il passe la plupart de son temps à la maison, avec ou sans d’autres personnes, le style de l’aide auditive peut être moins important au niveau des caractéristiques par rapport à une personne exposée régulièrement à un environnement bruyant.

Aujourd’hui, de nombreuses aides auditives numériques sont dotées de fonctionnalités Bluetooth. Cela leur permet de se connecter directement au téléphone, à la musique et à la télévision. Cette option réduit les commentaires et permet également de profiter des programmes sans déranger les autres membres de la maison.

Les aides auditives modernes ont parcouru un long chemin et offrent désormais une large gamme de fonctionnalités supplémentaires. Ces dernières améliorent d’ailleurs la qualité de vie des utilisateurs. Les fonctionnalités populaires incluent, entre autres, la fonctionnalité Bluetooth, le masquage des acouphènes, des batteries rechargeables, la réduction des bruits ambiants.

Il faudra prendre rendez-vous avec un professionnel de santé pour déterminer le type d’aide auditive adaptée. Ce dernier, après consultation, fournira un devis et communiquera le prix d’achat. Les produits et prestations recommandés par ces professionnels sont souvent en partie ou totalement pris en charge par les aides sociales.

A propos de Valentin 36 Articles
Passionné par le bien-être et la santé, je partage sur mon site des conseils pratiques pour améliorer votre qualité de vie, que ce soit en matière de nutrition, d’activité physique, ou de soins médicaux. En plus de mes recommandations, je mets en avant des professionnels qualifiés du secteur de la santé, afin de vous aider à trouver les meilleurs experts pour vos besoins médicaux ou thérapeutiques.