Les progrès scientifiques ont permis de mettre en place des outils modernes capables d’aider les enfants à prendre confiance en eux. Parmi ces outils figure la sophrologie. Cette science permettra à votre enfant de prendre confiance en lui à travers des exercices de relaxation. La sophrologie fera développer les capacités de votre enfant et ressortir ses points forts. Vous parviendrez donc à développer une relation solide avec votre enfant et l’amener à renforcer la prise de conscience de ses potentialités.
La maîtrise des émotions de l’enfant grâce à la sophrologie
La sophrologie permettra à votre enfant de faire baisser les tensions et le sentiment d’anxiété qu’il éprouve. Mais, pour cela, il va falloir qu’il maîtrise ses émotions. Vous parviendrez à cet objectif en pratiquant quelques exercices avec l’enfant. Vous commencerez cette séance de sophrologie avec des exercices de respiration. D’abord vous proposerez à l’enfant d’effectuer des respirations profondes. Il fera de grandes inspirations suivies d’une expiration continue. Ensuite, demandez à votre enfant de respirer en pleine conscience pendant quelques instants. Ces exercices de respiration auront pour effet de lui permettre de gérer son mental et ses émotions. Au cours de ces exercices, vous devez veiller à communiquer avec lui. Votre enfant parviendra à canaliser ses émotions s’il a tendance à être anxieux ou en colère. Ainsi donc, vous arriverez à :
- Détendre le corps de l’enfant ;
- Libérer les émotions accumulées ;
- Maîtriser les tensions accumulées…
Les techniques d’apaisement des émotions de l’enfant
Vous devez emmener votre enfant à exprimer par son corps les émotions qui le submergent. Pour cela, vous devez pratiquer avec lui des exercices de contraction et de relâchement. Pour commencer, contractez ses membres pendant un instant puis relâchez-les d’un seul coup. La contraction permettra de mettre en tension les membres contractés. Au cours de cet exercice, vous devez communiquer avec votre enfant et l’emmener à faire ressortir toutes les émotions négatives qu’il éprouve. Le sentiment de colère ou de tristesse que ressent votre enfant fera surface et vos mots permettront de les apaiser.
La prise de conscience par l’enfant du sentiment de bien-être
Le plus important dans la sophrologie est d’amener votre enfant à prendre conscience du bien-être qu’il ressent pendant et après les exercices. Vous devez donc veiller à ce qu’il s’accorde quelques moments de calme et d’apaisement à la fin de chaque séance. Il se fera par lui-même une idée du bien-être que lui procurent les exercices de sophrologie pratiqués. Plus l’enfant sera habitué à ce sentiment de bien-être, plus il évitera les émotions négatives telles que la colère, la tristesse… Son corps sera plus détendu et il fera de son mieux pour maintenir cette relaxation interne.
Les objectifs à atteindre par l’enfant grâce à la sophrologie
Le but principal des exercices de sophrologie est d’amener votre enfant à avoir confiance en lui. Généralement, les émotions perturbent l’expression du potentiel des enfants.La sophrologie lui permettra de surmonter les obstacles qui l’empêchent de s’affirmer. Grâce à la sophrologie, votre enfant arrivera donc à :
- Apprendre à se respecter ;
- Identifier et exprimer ses émotions ;
- Agir avec sincérité et sécurité ;
- Éloigner de lui les émotions négatives ;
- Prendre conscience de ses potentialités ;
- Avoir confiance en lui.
Que retenir ? Un enfant submergé par les émotions est susceptible de se sous-estimer. Avec la sophrologie vous arriverez à comprendre ses émotions, à les apaiser et à développer ses capacités. Le recours à un expert de la sophrologie sera très utile pour en tirer pleinement profit.